Comment choisir ses jumelles d’astronomie ?

Comment allier son amour de la nature et celui de l’astronomie ? En pouvant les observer avec un bon appareil. Justement, c’est ce que permettent les jumelles ! Mais comment faire le meilleur choix dans une gamme toujours élargie ? C’est pour répondre à cette question que nous avons élaboré cet article. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toutes les réponses à vos questions.

Les jumelles et les télescopes ont un fonctionnement différent. Il convient donc avant toute chose de bien comprendre les spécificités techniques des jumelles, pour choisir le modèle le plus adéquat à ses attentes. Grossissement, Pupille de sortie, diamètre, objectifs…Nous répondons à toutes vos interrogations sur le sujet.

Observation astronomique avec des jumelles : possible ?

jumelles d'astronomieOui, il possible de s’adonner à l’observation astronomique avec des jumelles ! Il est certain que ce n’est pas l’appareil d’observation auquel on pense en premier pour étudier les merveilles du ciel. Dans ce cadre, on a souvent tendance à privilégier un télescope. Pourtant, pour une personne qui souhaiterait s’initier à cette passion, cela peut constituer un excellent allié ! D’une part, du fait de son faible encombrement mais aussi parce que son utilisation n’est pas uniquement nocturne. De jour, elles vous aideront à observer la nature ! Un appareil deux en un, donc !

Nous avons vu que le grossissement et le diamètre avaient une importance fondamentale pour que les objets soient bien restitués via les objectifs. Mais quelle est la paire de jumelles à privilégier pour s’initier à l’astronomie ?

Trois modèles se détachent pour pouvoir exercer cette observation céleste :

  • Les jumelles 10×50 présentent un très bon rapport qualité prix, c’est ce que nous conseillerions à un astronome amateur.
  • Si vous voulez un meilleur résultat de vision vous pouvez vous orienter vers des jumelles 10×60 ou 15×70. Au-delà, avec un modèle 25×100, vous aurez une belle qualité d’observation, mais l’appareil va être très encombrant
  • Si vous comptez choisir ce dernier produit ou une paire de jumelles 20×80, vous devriez vous équiper d’un trépied. Cet accessoire vous permettra de stabiliser votre paire de jumelles et d’apprécier le spectacle, en toute sérénité !

Il est important de souligner que le prix des jumelles se justifie souvent par la qualité d’image. Pourtant, vous devriez trouver une bonne paire de jumelles en dessous de 300 euros.

Trois paires de jumelles idéales pour l’astronomie

Jumelles d'astronomie Orion Giant View 25x100
2 Commentaires
Jumelles d'astronomie Orion Giant View 25x100
✓ Très belles jumelles d'astronomie avec des lentilles de 100 mm et un grossissement puissant de 25x
✓ Long dégagement oculaire de 18 mm permettant aux porteurs de lunettes d'avoir un champ de vision illimité
✓ Rigidité optimale : tubes contre-renforcés avec une tige en aluminium et des revers de cellule objective
✓ Dimensions : 61,98 x 38,86 x 26,92 centimètres | Poids : 4,6 Kg
20,10 € de Remise
Bresser Jumelles Porro Spezial-Astro 20x80
36 Commentaires
Bresser Jumelles Porro Spezial-Astro 20x80
✓ Traitement optique en verre Bak-4 et diamètre de lentille d'objectif extra large de 80mm
✓ Puissant grossissement de 20x | Compensation dioptrique et œilletons en caoutchouc pliables
✓ Adaptateur pour trépied photo | Sac en nylon robuste | Idéales pour observer des objets astronomiques
✓ Dimensions : 33 x 23,5 x 11,5 centimètres | Poids : 2,13 Kg
Omegon Jumelles Nightstar 20x80
11 Commentaires
Omegon Jumelles Nightstar 20x80
✓ Modèle 20x80 relativement léger qui peut être supporté par un trépied photo
✓ Grossissement de 20 fois, une grande ouverture de 80 mm et un traitement multicouche à large bande
✓ Les jumelles sont livrées avec une courroie, une sacoche et un tissu de nettoyage | Mise au point centrale
✓ Dimensions : 290 x 220 x 105 millimètres | Poids : 2,4 Kg

Comment fonctionnent des jumelles ?

Pour utiliser au mieux les jumelles que vous comptez acheter, vous devez avant tout en comprendre le fonctionnement. Car, que ce soit en boutique physique ou en achat en ligne ; ce que nous vous recommandons, vous allez être confrontés à des termes techniques qui vont souvent vous dépasser, notamment des données chiffrées. Dans ce cadre, nous avons expliqué plusieurs points d’importance, dans les paragraphes suivants.

Grossissement

observation jumelles

Quand on veut acquérir une paire de jumelles, on voit souvent apparaitre ce type de données : jumelles 20×80 ou encore 25×100. Concrètement, cela veut dire quoi ? Cela correspond au facteur de grossissement que procure l’appareil associé au diamètre des deux objectifs. Besoin d’un exemple, pour mieux comprendre ?

Des jumelles de 10×50 vont grossir 10 fois ce que vous verrez. L’oiseau que vous situez à 100 mètres de distance vous apparaitra dans les jumelles comme s’il se trouvait à 10 mètres. Pour effectuer le calcul, il vous suffit de diviser la distance réelle par le facteur de grossissement, soit 100/10, ce qui équivaut à 10.

Le deuxième chiffre indique que le double objectif des jumelles fait 50mm de diamètre.
Nous vous mettons en garde cependant : Penser qu’un fort grossissement vous permettra de voir tout ce que vous voulez est un raisonnement erroné, dans une certaine mesure. Car quand le grossissement est élevé, le champ de vision est réduit et vous constaterez un tremblement de l’image, surtout si ce que vous regardez est en mouvement. Les oiseaux sont rarement immobiles longtemps et certains objets célestes, comme les étoiles filantes doivent être suivis dans le ciel. Difficile d’apprécier ce spectacle quand l’image tremble.

Diamètre

Revenons un instant sur le diamètre, soit le deuxième chiffre évoqué plus haut. Il a autant d’importance que le premier chiffre. Alors qu’un grand chiffre de grossissement réduit le champ de vision, plus le diamètre est grand, plus il l’élargit, au contraire. La lumière est également mieux collectée. Pas d’inconvénient à cela ? Si, sur l’encombrement et le poids de votre appareil d’observation. Un point à prendre en compte si vous comptez les mettre autour de votre cou et vous balader pendant des heures pour observer ce qui vous entoure. Vous l’aurez compris, en fonction de ce que vous allez scruter, vous choisirez des jumelles différentes.

En effet, on n’utilise pas les mêmes jumelles dans le cadre de la chasse, pour observer les bateaux, les oiseaux et la nature ou encore pour faire ses premiers pas en astronomie. C’est surtout ce domaine qui nous intéresse ici, même si ce guide peut vous aider à expliquer les spécificités qui leur sont toutes communes. Alors pour résumer : Si vous voulez une image de qualité et stable, préférez un grossissement faible pour une bonne luminosité de l’objet couplé avec un diamètre élevé, si vous ne craignez pas le poids de l’appareil…

Pupille de sortie

On appelle également la pupille de sortie : PS ou cercle oculaire. C’est ce point lumineux, lié à la taille de la pupille humaine, que l’on peut voir quand on ne regarde pas dans les jumelles directement. Cette pupille correspond au diamètre de l’image de l’objectif des jumelles. Pour déterminer la taille du cercle oculaire d’une paire de jumelles, il faut diviser le diamètre de l’objectif par le chiffre de grossissement.

Pupille de sortie = diamètre objectif / grossissement

Est-ce que tout le monde a la même pupille de sortie ? Non. Le diamètre varie en fonction de l’âge de la personne. Ainsi, ce diamètre passe de 8 à 4 mm si l’on est un enfant ou une personne de plus de 50 ans.

Type de construction

Pour fabriquer des jumelles, on utilise deux types de conception.

Le prisme de Torro : ces jumelles se reconnaissent facilement grâce à leurs objectifs très écartés. Cette conception que l’on retrouve sur de très nombreux modèles permet une très bonne restitution de l’image, grâce à la luminosité que ce modèle propose. Elles sont en outre, très solides.

Le prisme en toit : plus étanches, compactes et légères, elles sont peut-être plus adaptées aux longues promenades. Ces améliorations sont les bénéfices d’une technologie plus récente qui en fait malheureusement grimper le prix !

Laissez une note